Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Sep

La pêche du bar en surfcasting : dans les baines du sud ouest.

Publié par rockandbeachfishing

Salut à tous!

Voici un article sur la pêche du bar en Surf Casting dans les baïnes du Sud Ouest.

 

Avant même de parler du bar , parlons un peu de l'Océan Atlantique et plus particulièrement du phénomène des baïnes.

 

La baïne , pour schématiser, est une baignoire sur le bord de l'Océan avec une entrée/sortie, un trou en plein milieu et un " cul de baïne" comme on l'appelle dans la région....

Baine de grionde à marée basse.
Baine à marée basse

La baïne se forme grâce à un courant Nord/Sud , au vent et à la houle qui peut dépasser facilement les 2 mètres.La baïne est en mouvement constant, les bancs de sables bougent au grès des marées.La topographie de la plage change tous le temps !Une belle baïne peut disparaitre et laisser place à un banc de sable en quelques jours lorsque la houle et le vent fort balaient la côte.

Par conséquent, le pêcheur en surf casting doit être sans cesse à la recherche du nouveau " spot" et de nouvelle baïne, c'est grâce à cela que vous aurez la chance de croiser la route d'un joli bar franc qui dépasse les 2 kilos et plus.....

bar de 2.5 kilos

ATTENTION AU BAÏNE!!!!!!

NE VOUS AMUSEZ PAS A VOUS AVENTURER SUR LE PLATIN EN PLEINE NUIT, VOUS RISQUEREZ DE PERDRE LA VIE BÊTEMENT A CAUSE D'UN POISSON.

En effet, chaque année il y a des accidents de pêcheurs peu méfiants qui s'aventurent trop loin dans l'eau ou carrément sur le platin en pleine nuit et qui décèdent noyés....Donc ne jouer pas!!

 

 

Le Bar Franc,

 

 

bar de 2 kilos
bar franc

 

 

Le bar franc est l'un des poissons de mer le plus recherché, en France, par les pêcheurs de loisirs.En effet c'est un poisson extraordinaire qui se pêche de multiples façons, aux appâts naturels ou artificiels.....Il est surtout recherché pour sa chaire ferme et très gouteuse...crue en carpaccio ou tartare, au barbecue ou au four, il se mange et se déguste à toute les sauces!

Le bar vit en groupe le plus souvent de la même taille, des juvéniles jusqu'à leurs maturités sexuels environs 42 cm, ils vivent près de la côte et se nourrissent de vers, petits poissons,crustacés.....Lors de vos futures parties de surf casting vous allez souvent prendre de petit bar franc, fêtent attention car la taille légale de capture de celui-ci est de 42 cm et si vous prélevez un bar en dessous vous risquez une amende de 90 euros!

taille légale de capture

Il faut aussi couper la partie basse de la caudale pour éviter toute revente du poisson!

ATTENTION  depuis le début de l'année 2017, dans le sud ouest, tout au long de l'année il est autorisé de prélever que 5 bars maillés maximum par jour et par personne.

D'ailleurs le bar franc fraie de janvier à avril, donc pour préserver la ressource et pour pouvoir continuer à pêcher des bars sur la côte le reste de l'année, il vaut mieux le laisser tranquille et pratiquer une autre passion comme la chasse par exemple....

 

Au delà de  42 cm et jusqu’à sa mort, le bar franc va progressivement devenir solitaire, et ne se regroupera que pour se nourrir sur des chasses par exemple ou pour frayer.Mais comme la pêche n'est pas une science infuse, il arrive parfois de faire plusieurs gros spécimens lors votre session surf casting.Des bars dépassants les 70/80 cm pour 4/5 kilos qui se rassemble pour chasser près du bord....Un rêve!!

 

 

 

Le matériel :

 

 

Pour le matériel, une canne de 4m20 à 5 m avec une puissance comprise entre 150 et 250 gr(poids que vous pouvez lancer).

Un moulinet 8000, 10000 ou 14000 selon la distance à la quelle vous lancez.

Pour pêcher dans les 100 premiers mètres, un moulinet en 8000 suffira largement...

Pour pêcher entre 100 et 250 mètres un moulinet 10000 avec une bonne réserve de fil de 30 ou 40/100.....

Et pour pêcher à la reculé( technique qui consiste à déposer son appâts à marée basse derrière la baïne et laisser la marée monter sans relever votre canne, en espérant toucher un gros bar...)un moulinet en 14000.

Selon la distance, le courant, la houle et l'appât choisis, le diamètre du fil sera de 20/100( avec l’utilisation d'une arraché conique) à 50 voir 60/100.Mais pour ma part j'utilise le plus souvent du 20/100 pour pêcher au vers et du 35/100 pour pêcher aux casserons ou grosse lanière de seiche.Le fait de mettre un diamètre plus fin évite la prise au courant et au vent, ce qui permet de mieux pêcher et plus longtemps sans se retrouver au bord de la plage au bout de quelques minutes.  

Pour pêcher au bord de l'océan, un piquet de 1.5 m minimum ou un trépied sera obligatoire pour poser votre canne en action de pêche.

Pour ce qui est des plombs, il en existe beaucoup de modèle et de poids différent.Mais tous ne peuvent être utilisé dans les mêmes conditions :

 

Le plus utilisé à l'océan est le plomb grappin débrayable, il existe de poids différent allant de 100 gr à 250 gr.

Très bon plomb seul bémol il ne permet pas de lancer en sud africain.

 

 

Le plomb portugais ou pyramidale est le plomb qui remplace le grappin, très bonne tenue dans le sable, il permet de pratiquer tous les lancers possibles et il s’ensable moins que je grappin donc il est plus facile à extraire du sable.

Il existe en plusieurs poids aussi de 70 gr à 250 gr.

 

  Le plomb missile, plomb obus, plomb ogive, plomb poire...sont des plombs que l'ont utilise par mer calme et sans courant.Ce sont des plombs qui tiennent bien le sable et qui permettent de faire des lancers puissants et lointains, idéale quand le poissons se trouvent à plus de 120 mètres du bord.

ils existent en plusieurs poids entre 60 gr et 250 gr.....

J'utilise souvent ce plomb lorsque les conditions sont clémentes...

 

 

 

 

 

 

Les montages :

 

 

 

Pour faire simple voici une vidéo d'un montage que j'utilise souvent pour pêcher le bar à l'océan dans les baïnes :

https://youtu.be/5pp1rccbOjM

Le montage trainard coulissant ou trainard fixe sera fait avec un gros diamètre de fil entre 60/100 et 80/100.

Pour le montage 2 ou 3 empiles le corps de ligne se fera en 60/100 et les empiles en 30, 40 ou bien même 75/100 selon l’appât utilisé.Par exemple pour un vers type arénicole du 30/100 suffi, par contre pour une grosse lanière de seiche ou un casseron entier, un diamètre plus fort sera obligatoire sinon vous risquez de faire vriller votre fil dès le premier lancé.

En fait c'est la taille de l’appât qui vous ferra choisir le diamètre de votre montage car plus l’appât est gros et plus il a de prise au courant......

 

LES ESCHES :

 

Pour moi le meilleur appât pour pêcher le bar dans le sud ouest reste la seiche(casseron ou lanière)en toute saison et très fraiche!

Le bar franc en raffole et en plus cet appât est facile à se procurer en magasin ou pêcher directement dans le bassin d'Arcachon par exemple...

Facile à mettre sur l’hameçon et il tient bien les lancés.

 

 

 

 

 

 

 

Le deuxième appât favori du bar est sans aucun doute l'arénicole!

Ce vers remplis de sang et qui vous laisse les mains jaune lorsque vous le manipulez, dégage des effluves puissantes qui ne laisseront pas indifférent le bar!

Facile à trouver au bord de l'eau sur le Bassin d'Arcachon grâce au tourbillon qu'il forme lorsqu'il rentre dans le sable.

voila un lien vers une vidéo ou je montre comment prendre une arénicole :

https://youtu.be/dll_8wbpkBo

 

 

 

Le vers à tube est aussi un super appât pour le bar franc!

Il tient bien sur l'hameçon et il est plutôt facile à trouver à condition d'avoir une pelle à vers à tube.Très souvent les magasins de pêche de la côte vendent des vers à tube.

Voici un lien d'une vidéo ou je montre comment prendre un vers à tube avec une pelle à vers à tube :

https://youtu.be/m03KC65cGTI

 

 

La pistiche, la gravette blanche, le vers miracle( difficile à ce procurer), le lançon, le couteau, l'amande sont aussi de très bon appâts pour prendre du bar franc dans les baines du sud ouest.

 

 

 

Les meilleurs moments pour pêcher le bar dans les baines :

Souvent sur Facebook ou sur You tube les gens me pose la question : quel est le meilleurs moment pour pêcher à l'océan dans les baines?

Et bien c'est très simple TOUS LES JOURS !! A conditions que la houle ne dépasse pas 1.9 m et que le vent et l'orage ne sois pas trop fort....évidement!

A part ça le Bar peut être à la côte tous les jours pour ce nourrir sur des postes bien précis ou juste de passage pour chercher de la nourriture.

Pour ce qui est de la marée le descendant et le montant son très bon avec une préférence pour les 2 dernières heures du descendant ou je me placerais soit sur le platin pour jeter derrière les vagues ou a gauche de la baine pour pêcher dans le courant de sortie et les 2 dernières heures du montant pour pêcher dans le "cul de baine" ou dans le trou de la baine.

En ce qui concerne le coefficients il n'y a pas de préférence. Du plus petit coeff de 36 au plus gros de 120, le bar franc pourras être présent à la côte.D'ailleurs cette année j'ai appris à mes dépens que par petit coeff de 36 les bars étaient bien à la côte et en grand nombre...le film!!

Des pièces de 2 ,3 voir 4 kilos dans chaque baines de l'océan....Et bien sur lorsque vous en conservez, ils sont à coups sur farcis de crabe nageur ou gnagnon!

 

 

La distance....

 

Quand j’entends certains pêcheurs me dire qu'il lance à plus de 180 mètres avec un plomb de 150 gr et un casseron de 100 gr....et bien je rigole!!!!Les gars peut import la distance.....en tous cas de nuit....souvent les belles pièces ce font dans les 60 premiers mètres, presque à nos pieds, mise à part si vous pêchez à la reculée mais la plus question de lancer car vous reculez avec la marée en laissant le montage dans l'eau.

En gros pour faire simple, lorsque vous pêchez avec 2 cannes, il faut en mettre une au  plus que vous puissiez lancer, et l'autre à 30 ou 40 mètres du bord pas plus!Comme ça vous serez presque sur de capter le passage d'un Bar franc et peut être réussir à toucher un "gros pépère"!!

 

J’espère que cette article vous aura plus et qu'il vous permettra de prendre un jour un gros Bar Franc argenté du Sud Ouest....

Et pourquoi pas un poisson record de plus de 5 kilos!

 

Gros bar franc de 5.250 kilos
Gros bar franc du sud ouest de 5.250 kilos pour 83 cm

 

 

Commenter cet article

Angelilie 20/09/2017 02:00

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

Archives

À propos