Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Apr

Test du fil Polyvilon de chez Parallélium

Publié par rockandbeachfishing

Salut les pêchous!

 

 

Nous sommes au début du mois d'avril et la fraie du bar franc est terminée donc c'est l'occasion de faire une partie de surfcasting à l'océan histoire de voir si monsieur labrax est à la côte.

Par la même occasion, j'ai fais le test du fil Polyvilon en 20/100 de chez Parallélium distribué par la société http://ioda-fishing.com/

 

Je ne connaissais pas du tout ce fil car plus habitué à utiliser du fil Kenta de chez Yuki en 18/100 ou 25/100 ou le VX surf de chez tortue en 26/100, qui sont de très bon fils par ailleurs.

Le polyvilon en 20/100 a une résistance de 3.3 kg aux normes EFTTA , waterproof , qui ne garde pas la mémoire et a une bonne résistance aux noeuds.

Le fluorocarbon Hybrid Polyvilon offre une bonne glisse dans les anneaux bien sûr avec l'utilisation d'un arraché conique car impossible de lancer sans, sinon ce serait la casse à chaque fois.

Le polyvilon est vendu en bobine de 300 m idéal pour remplir les bobines en plastique ou en téflon conçus pour recevoir 250 à 300 m de fil de faible diamètre.

 

Il peut aussi s'utiliser en bas de ligne ou en empile/trainard sur vos montages.

Ce jour là, je l'ai testé sur un montage 3 x 1 mètres avec pop up sur les 2 empiles et une perle bone bass sur le bas....Pas de soucis de fil vrillé même avec une houle de 1.9 m !

Au niveau des noeuds pas de soucis particulier, privilégier le palomar plutôt que le noeud du pendu qui chauffe  le fil.

 

 

Si je  pêche avec du fil aussi fin c'est pour 2 raisons: la première, c'est la distance ehhh oui avec un fil plus fin le montage part plus loin et on force moins pour atteindre des distances de pêche correct, et de 2 le fil fin a moins de prise au courant donc il restera plus pêchant....

 

Ce soir là, pas besoin de lancer loin car le poisson se trouvait à 30/50 m du bord....et pas dans le trou de la baïne mais bel et bien sur le banc de sable juste après le cul de baïne!

Le Soleil commence à se coucher lorsque l'on arrive, Karim et moi, sur cette plage quasi déserte en ce mois d'avril....

Je monte en premier la canne avec le polyvilon en 20/100 monté sur mon ultégra 10000 et la sunset silanium!

Je mets donc le montage 3 x 1 m avec vers américain en haut avec pop up vers a tube au milieu avec pop up et arénicole en bas avec perle bone bass orange.

Je lance et commence à monter la deuxième canne. Je n'ai même pas le temps de la monter que je vois ma canne bouger bizarrement. Je remonte et j'échoue un bar de 45 cm prit au ver américain....

 

 

Le premier bar maillé de l'année!!Et pas le dernier j'espère !!!N'oubliez pas que la taille légale de capture du bar franc en Atlantique est de 42 cm!!!!!Ne l'oubliez pas!!!

 

Je relance la canne en rechargeant les vers et toujours à la même distance.....

Je finis de monter l'autre canne et la lance avec un gros casseron....on ne sait jamais un maigre ou une raie suicidaire!!!^^

 

Je remonte la canne avec le fil polyvilon et c'est une belle sole de 30 cm qui c'est faite avoir avec l'arénicole....

 

Puis au lancé suivant je ferrai un petit franc de 30/35 cm reparti grandir....

Jusqu'à ce que la marée soit haute, pas une tape, ce qui nous a permis de manger et de boire une bière (avec modération).....

 

Puis, au tournant, plus 1 heure, je fais un petit franc de 25 cm reparti lui aussi à l'eau.....

Il est 00h30 et il est l'heure de plier les cannes, jusque là, Karim n'avait pas pris un poisson mais lorsqu'il remonte sa canne esché avec une lanière de calamar, il sort une raie de 2/3 kilos qui repart à l'eau après un petit shooting photos.....

 

Ouffff...Karim sauve la douille de justesse avec cette belle raie.....

 

Une soirée plutôt cool avec un temps super et un peu de poisson et maillé!

Et un super fil que je testerai aussi en 30/100, car il m'a vraiment satisfait!

Commenter cet article

Archives

À propos