Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Mar

Pêche du Turbot en Surfcasting

Publié par rockandbeachfishing

          La pêche du Turbot ce pratique sur la côte girondine toute l'année , mais la meilleur période est de janvier à mai.A la fleurette de maquereaux ou à la sardine, sur un montage trainard coulissant ou 2 empiles, le turbot se laisse prendre facilement et vous allez adorer sa chaire ferme et gouteuse mais avant cela il faut respecter la taille légale de capture qui est de 30 cm!

 

Avant de parler de la pêche parlont un peu de la vie du Turbot :

Le Turbot est un poisson plat qui repose sur la face droite qui est blanche, la face gauche celle que l'on voit est recouverte de tubercules osseux (comme des petits points), il est de forme ronde comme une assiette, sa bouche est très grande lorsqu'elle est ouverte pour gober petit poisson, vers ou crustacés.La couleur du turbot dépend du substrat dans laquel il vit ,du beige sable au marron fonçé le Turbot ce fond à merveille sur le fond de mer.

On le trouve principalement sur les fonds sableux, sur les plages océanes, les estuaires et les digues.Les 3 premières années , le Turbot grandi sur la côte jusqu'à atteindre la maturité sexuelle puis il la quittent pour rejoindre des profondeurs de plus 15 m ou il peut atteindre plus de 1 m de long pour 25 kilo environ.

La femelle peut pondre de 5 à 15 millions d'oeufs par ans, la période de fraie est de avril à aôut.

Le Turbot mange principalement sur le fond, vers ou crustacés mais il chasse aussi en pleine eau lançons ou anchois et autres petits poissons de mer.

La pêche du Turbot sur la côte girondine :

     Le Turbot se pêche principalement par mer calme(peu de houle et petit coefficient),mais il m'est arrivé d'en prendre avec de la houle à 1m50 de la pluie et du vent.Je préfère le pêcher au début du montant la ou le courant est le plus faible, pas besoin de lancer très loin , le Turbot ce trouve souvent à moins de 30 m du bord derrière les premières vagues.Avec une fleurette de maquereaux,une petite sardine, un lançon ou un tronçon d'orphie,sur un montage 2 empiles courte avec  hameçons 3/0 longues tiges et des perles de couleurs ou un trainard coulissant avec un plomb portugais, le turbot ne résistera pas au arome de ces poissons "gras"!

 

Je met un hameçons 3/0 longue tigue car le turbot à une très grande bouche et engame facilement même les petits spécimens,donc c'est pour cela que je met cette taille d'hameçons histoire de décrocher plus facilement les petits et les remettre à l'eau dans les meilleurs conditions.

La taille légale de capture du Turbot est de 30 cm sur la côte girondine!Il arrive souvent de prendre plusieurs Turbo lors de vos sorties , donc pour préserver la ressource et pouvoir espérer en prendre d'autre... essayez de prélever raisonnablement.

Sur la côte girondine et landaise le Turbot ce pêche à l'océan en "cul" de baine , en estuaire ou à l'entrée du bassin d'Arcachon plage de la Lagune, plage de la Salie, plage du Petit nice et plage du Pyla sur mer mais aussi de l'autre côté à la pointe du cap ferret et au Mimbeau.

Le turbot ce prend aussi occationellement au leurre lorsque l'on recherche le bar du bord au jig(cuillère) ou au leurre souple!Par contre la pêche du Turbot au leurre est très peu pratiqué sur nos côte du bord mais je pense que cette technique mérite d'être plus approfondie et dévellopé!

J'ai mi en ligne sur youtube une vidéo sur la pêche du turbot en hiver en surfcasting :

Commenter cet article

Archives

À propos